Dermatologie esthétique peeling
Qu’est ce que
le peeling ?
Il en existe deux types : peeling superficiel et peeling profond.
Quelles sont les indications du peeling ?
Le peeling superficiel
Sont utilisés par le Dr Bertrand les peelings du laboratoire Eneomey et Dermaceutic, peelings formulés et fabriqués en France, pour traiter différents troubles :
Purify peel
à base d’acide salycilique, glycolique et pyruvique pour la prise en charge de l’acné, des imperfections, de la peau grasse, des irrégularités de texture. Peeling efficace à condition d’une prise en charge médicale dermatologique associée.
Rejuv peel
à base d’acide glycolique, féruvique et de rétinol pour permettre la rejuvénation cutanée.
Lumilight
à base d’acide glycolique, phytique, mandélique et kojique pour améliorer l’éclat du teint, les troubles pigmentaires.
3 à 4 séances sont nécessaires, espacées d’un intervalle de 15 jours.
Le peeling moyen
Le peeling moyen, réalisé grâce à l’acide trichloacétique ou TCA à différents dosages, agit plus profondément sur l’épiderme et la partie superficielle du derme. Il permet d’estomper rides et ridules, désordres pigmentaires et cicatrices d’acné, corrige l’héliodermie (vieillissement cutané lié à une exposition solaire intense).
Quelles sont les modalités
du peeling ?
Quelles sont les contre-indications ? : grossesse, allaitement, infection cutanée évolutive et notamment herpès, exposition solaire, bronzage. Le peeling moyen se réalise en hiver, le peeling superficiel toute l’année excepté l’été ou si peau bronzé.
Quelles sont les consignes avant le peeling ? : une préparation/crème vous sera prescrite, à appliquer au moins 1 mois et à arrêter 48h avant le RDV. Traitement préventif de l’herpès si nécessaire. Venir non maquillé.
Quels sont les tarifs ?
peeling superficiel : à partir de 80 euros la séance
peeling moyen : à partir de 150 euros.
Le peeling superficiel se déroule au cabinet en plusieurs étapes : application d’un prépeel pour diminuer le pH de la peau puis à l’aide d’un pinceau du peeling (pendant 4 à 7 min) et enfin neutralisation pour stopper l’action du peeling. Quant au peeling moyen, il débute par l’application d’un foamer puis d’acide trchloacétique à l’aide d’un coton tige et enfin d’une crème réparatrice qui potentialise aussi l’action du peeling.
Les suites sont différentes qu’il s’agisse d’un peeling superficiel ou moyen. On observe un eythème léger type coup de soleil quelques heures après le peeling superficiel et une très légère desquamation facilement masquable.
Un érythème, un aspect bronzé et une desquamation plus marqués font suite au peeling moyen, une éviction sociale de quelques jours est préférable.