Traitement des tâches pigmentées

Qu’est ce qu’une
tâche pigmentaire ?

Appelées aussi lentigo ou tâche brune ou de soleil, les tâches pigmentées correspondent à des lésions produites par une exposition fréquente, répétée et prolongée au soleil. Elles se localisent sur les zones régulièrement exposées aux UV : visage, dos des mains et avant-bras.
Le mélasma, plus connu sous le nom de masque de grossesse, atteint principalement les femmes enceintes ou prenant une contraception. La pigmentation est plus diffuse (joues, lèvre supérieure, front) mal limitée et plus difficile à traiter. Le mélasma est aggravé par l’exposition solaire, aux UV et à la lumière visible. Ainsi une protection solaire stricte est de mise de mars à octobre quelque soit la météo pour prévenir son apparition/aggravation.

Dermatologie épilation laser

Comment peut-on traiter les tâches ?

Plusieurs traitements peuvent être proposés pour ces tâches : crème dépigmentante, application d’azote liquide, peeling superficiel ou moyen, ou laser/IPL.
Les lasers ou IPL ont amélioré la prise en charge des taches brunes en ciblant spécifiquement le pigment par l’intermédiaire de longueurs d’ondes quasi essentiellement absorbées par les zones hyper-pigmentées de la peau.

Combien de séances dois-je faire ?

Le nombre de séances dépendra de la technique utilisée, de l’étendue et du nombre de lésions.
En général, 1 à 3 séances espacées de 4 à 6 semaines seront suffisantes pour obtenir de bons résultats.

Comment se déroule la séance de laser / IPL ?

Lors de la séance, vous ressentirez de légers picotements, tout à fait supportables et bien atténués par le froid de contact de la pièce à main, semblables à de légers coups d’élastique.
Les suites sont simples : les tâches apparaitront transitoirement plus foncé et on observera l’apparition de petites croûtelles.

Quelles sont les risques ?

5

Le traitement des tâches est un acte médical. Une consultation est indispensable avant d’entreprendre un traitement notamment pour différencier les tâches bénignes des tâches malignes (mélanome). Un examen clinique complet est recommandé.

5

Le principal risque est de méconnaitre un mélanome (cancer grave de la peau) et de le traiter à tort comme une tache brune.

5

À la suite du traitement, un léger risque d’hypo ou hyper-pigmentation demeure, notamment dans le cadre d’une nouvelle exposition solaire non protégée.

Quelles sont les précautions à prendre ?

5
Le bronzage est une contre indication formelle au traitement. Bien se protéger du soleil 1 mois avant et 1 mois après le laser.
5
Ne plus épiler les poils à la pince ou à la cire. Si besoin les raser.